Wiki DanganRonpa
Advertisement

La Vidéo d'Espoir est un outil de Ryôta Mitarai apparaissant dans Danganronpa 3: La Fin de l'Académie Kibôgamine en réponse à la création de la Vidéo de Désespoir. Elle a pour but d'employer le lavage de cerveau afin d'empêcher quiconque la regarde de ressentir le désespoir.

Description[]

La vidéo consiste de motifs symétriques rappelant l'intérieur d'un kaléidoscope. Elle emploie les techniques d'animation, montage et atmosphère de Ryôta en tant qu'Ultime Animateur et a pour but de laver le cerveau de quiconque la regarde afin qu'il ne soit plus capable de ressentir de désespoir. Ryôta l'utilise afin d'asservir des personnes temporairement, dont par exemple Aoi Asahina et l'équipe de sauvetage de la Fondation Futur. Les membres de cette dernière se voient même transmettre la vidéo entre-eux.

Les yeux de ses spectateurs sont représentés comme reflétant d'abord les couleurs vives de la vidéo, puis devenant vides et sans vie. Kyôsuke Munakata décrit notamment son procédé comme "dépouillant l'humanité de son spectateur pour le forcer à ne plus ressentir que des émotions positives".

La Vidéo d'Espoir a un effet temporaire, à moins que le spectateur y ait été exposé au moins 30 minutes d'affilée.

Histoire[]

Danganronpa 3: La Fin de l'Académie Kibôgamine - Futur[]

Quand Kazuo Tengan reçoit les Vidéo de Désespoir et Vidéo de Suicide de la part de Chisa Yukizome, il embauche sous son conseil Ryôta dans l'enceinte de la Fondation Futur afin de lui faire créer une vidéo capable d'annuler l'effet de cette première. Suite à cela, Kazuo met en place le Dernier Assassinat Mutuel avec pour but de convaincre Ryôta de diffuser la vidéo de sa création dans le monde entier.

Ryôta se retrouve cependant accidentellement impliqué dans l'Assassinat Mutuel à la place de Yasuhiro Hagakure, et se retrouve avec un NG Code l'empêchant d'utiliser son talent. Il lui faut donc attendre sa conclusion, lorsque Jûzô Sakakura parvient à désactiver les bracelets de tous les survivants, pour pouvoir utiliser sa vidéo.

L'Assassinat Mutuel terminé et le plan de Kazuo exposé, Ryôta est tout de même convaincu de diffuser la Vidéo d'Espoir afin de mettre fin à la Tragédie une bonne fois pour toutes. Après avoir expliqué son fonctionnement, il l'emploie sur Aoi Asahina pour qu'elle empêche Makoto Naegi de le retenir - ce qui aura un effet temporaire sur elle en raison de son exposition inférieure à 30 minutes.

Il utilise une nouvelle fois la vidéo sur son chemin vers la salle de diffusion de la Fondation Futur lorsqu'il croise des membres de son équipe de sauvetage. Il s'en sert pour laver le cerveau du chef, puis lui ordonne de diffusion la vidéo dans les casques de tous ses subordonnés, leur ordonnant à tous de ne pas le suivre. C'est même avec leur aide à son service qu'il parvient à la salle, et commence à diffuser la vidéo dans le monde entier.

Il est cependant arrêté par l'arrivée soudaine des Vestiges du Désespoir, anciens membres de la Classe 77-B réveillés de leurs comas, qui le convainquent de ne pas employer le lavage de cerveau une nouvelle fois au nom d'un espoir insensé. Il met alors fin à la diffusion peu de temps avant sa complétion, ne dépassant ainsi pas les 30 minutes pour que son effet soit définitif, mais semblant avoir tout de même eu un impact suffisant pour affaiblir l'effet du Désespoir de Junko Enoshima et rétablir de la stabilité dans le monde.

Ryôta partira ensuite avec ses anciens camarades de classe en bateau en direction de l'Île Jabberwock, et jettera son téléphone à l'eau, se débarrassant avec lui de la Vidéo d'Espoir.

Trivia[]

Princess Piggles - Vidéo d'Espoir

Zoom révélant l'image de Princess Piggles

  • Un tweet de Kazutaka Kodaka révèle que la Vidéo d'Espoir utilisée par Ryôta Mitarai est en fait "Princess Piggles", personnage favori de Hifumi Yamada, reformée sous forme de kaléidoscope.[1]

Références[]

  1. Tweet de Kazutaka Kodaka le 3 décembre 2016
Advertisement