Wiki DanganRonpa
Advertisement
Attention, cet article contient énormément de spoilers ! Si vous n'avez pas encore expérimenté toute la série et souhaitez en profiter pleinement, sa lecture ne vous est peut-être pas conseillée...
Danganronpa 1 School Mode Makoto Naegi Pixel Sprite 10
Cet article est incomplet ! Les parties qui ont besoin d'être ajoutées ou remplies sont : parties de l'Historique. En suivant son guide, vous pouvez rendre service au Wiki en y contribuant !

L'Ultime Désespoir (超高校級の「絶望」chō kōkō kyū no "zetsubō") est une organisation terroriste fondée par Junko Enoshima au cœur de la série Danganronpa. Elle consiste des personnes induites en désespoir par cette dernière, ayant pour but de le répandre.

Après la mort de Junko, la plupart des membres a suivi son exemple et s'est suicidée. Les membres restés actifs suite à l'exécution de Junko se font appeler Vestiges du Désespoir.

Résumé de l'histoire[]

Junko Enoshima était une analyste talentueuse désintéressée par la vie, qui s'est découvert un intérêt pour le "désespoir". Elle avait une sœur jumelle, Mukuro Ikusaba, et elle a décidé de se surnommer avec elle "les sœurs du Désespoir". Elle a employé le Comité d'Organisation pour être intégrée à la Classe 78 de l'Académie Kibôgamine.

Junko a mis en place la Tragédie, durant laquelle est né l'Ultime Désespoir. Elle a organisé la Tragédie de l'Académie Kibôgamine, et s'est servie de l'apparition d'Izuru Kamukura, un élève ayant subi des expérimentations humaines, sur la vidéo de celle-ci pour révolter les élèves en classe préparatoire et donner naissance à la Parade. Tout du long, elle a manipulé les élèves de classe préparatoire entre autres grâce à la Vidéo de Désespoir, que certains élèves regardaient en boucle.

Ayant avec succès pris Mikan Tsumiki puis sa professeure sous son aile, Junko a en même temps fait subir un lavage de cerveau aux élèves de la Classe 77-B en exécutant leur déléguée de classe et leur diffusant l'enregistrement monté de la même manière que la Vidéo de Désespoir. Pour déclencher une bonne fois pour toute la Tragédie, Junko a diffusé la Vidéo de Suicide à la classe préparatoire et causé son suicide en masse.

La majorité des élèves de l'Académie Kibôgamine est morte durant les débuts de la Tragédie, à l'exception de la Classe 78 et, secrètement, de la Classe 77-B, devenue Ultime Désespoir. Alors que Junko était enfermée avec la Classe 78 dans l'Académie Kibôgamine pour au bout d'un an mettre en place la Vie Lycéenne d'Assassinat Mutuel, l'Ultime Désespoir a continué à répandre le Désespoir dans le monde extérieur.

Suite à la mort de Junko, les membres de l'ex-Classe 77-B ont accepté de se rendre à la Fondation Futur, ayant pour plan de laisser l'IA de Junko prendre le contrôle de leur corps grâce au Neo World Program. L'IA a organisé un Assassinat Mutuel, la Vie Insulaire d'Assassinat Mutuel, mais certains d'entre eux y ont survécu et ont pu s'échapper du programme. Les élèves morts à l'intérieur du programme étaient temporairement dans le coma, mais en sont sortis et ont pu défaire leur lavage de cerveau grâce à l'aide d'Izuru, redevenu en partie Hajime. Dans la ville de Tôwa City, des enfants qui avaient eux aussi été manipulés par Junko ont aussi semé la terreur, mais ont été arrêtés par une survivante de la Vie Lycéenne d'Asssassinat Mutuel ainsi que la sœur de l'un d'entre eux.

Les anciens élèves de la Classe 77-B, devenus vestiges du Désespoir, ont choisi de sauver les membres de la Fondation Futur forcés à participer au Dernier Assassinat Mutuel et de prétendre être à blâmer pour celui-ci afin de sauver l'image de la Fondation.

Suite aux événements du Dernier Assassinat Mutuel, le monde a peu à peu pu oublier le Désespoir.

Historique[]

Danganronpa 3: La Fin de l'Académie Kibôgamine - Désespoir[]

La Tragédie[]

Ayant appris grâce à son talent d'Ultime Analyste les méthodes de manipulation audiovisuelle de l'Ultime Animateur, Ryôta Mitarai, et les connaissances du fonctionnement de la psychologie humaine de l'Ultime Neurologue, Yasuke Matsuda, Junko décide de causer et enregistrer la Tragédie de l'Académie Kibôgamine. Avec ces enregistrements et nouvelles capacités, elle crée la première Vidéo de Désespoir qu'elle diffuse aux élèves de classe préparatoire, révélant ainsi Izuru Kamukura et le Projet Izuru Kamukura, et employant le lavage de cerveau pour assurer leur chute immédiate dans le désespoir.

Cela a pour effet de causer la Parade, déclencheur de la Tragédie. Suite au suicide massif de la classe préparatoire causé par la diffusion de la Vidéo de Suicide, la Tragédie continue sous forme d'une révolution massive contre le "talent" et son pouvoir sur la société. Les gouvernements s'effondrent sous les émeutes chaotiques, et les Ultimes Désespoirs corrompent le monde, les origines du mouvement se perdant peu à peu.

Lavage de cerveau de la Classe 77-B[]

Se servant de Ryôta pour l'observer et apprendre ses techniques de montage, Junko rencontre Mikan Tsumiki quand sa sœur Mukuro Ikusaba l'enlève après avoir été surprise dans la chambre de ce premier. Elle teste sur elle les effets de la Vidéo de Désespoir.

Danganronpa 1 Junko Enoshima School Mode Pixel Sprite 03
Ô rage ! Ô désespoir ! Je suis une section incomplète.

Danganronpa Another Episode: Ultra Despair Girls[]

Danganronpa 2: Goodbye Despair[]

Danganronpa 3: La Fin de l'Académie Kibôgamine - Futur[]

Danganronpa 3: La Fin de l'Académie Kibôgamine - Espoir[]

Membres connus[]

Membres originaux[]

Élèves de l'Académie Kibôgamine[]

Autres[]

Trivia[]

  • Le mot japonais 残党 zantō, utilisé dans l'appellation "Vestiges du Désespoir", a une signification plus spécifique, se traduisant "vestiges d'une faction" ou d'un "parti politique" "vaincu". Cette définition insiste donc plus sur le fait que le Désespoir a été vaincu, et représente l'Ultime Désespoir en tant qu'organisation politique ou terroriste.
  • Dans la version anglaise de l'épilogue de Danganronpa Another Episode: Ultra Despair Girls, le nom "Remnants of Despair", signifiant "Vestiges du Désespoir", est traduit par erreur par "Remnants of Hope", qui signifie "Vestiges de l'Espoir".
Advertisement