FANDOM

Monosuke (モノスケ Monosuke) est un des antagonistes apparaissant dans Danganronpa V3: Killing Harmony.

Il fait partie du groupe des Monokumers qui contrôle l'Ultime Académie pour Jeunes Talents avec Monokuma.

Il est l'homme droit du groupe.

Apparence Modifier

L'apparence de Monosuke est similaire à celle de son père, Monokuma, mais la partie noire de celui-ci est jaune rayée de marron chez lui (en référence aux Hanshin Tigers, l'équipe de baseball d'Osaka). De même, son œil gauche est blanc, en contraste avec celui de Monokuma. Contrairement aux autres Monokuma, l’œil gauche entier de Monosuke s'illumine tout de blanc, au lieu d'une lueur rouge.

Il a les joues rosées et des cils sur son œil droit. Il porte une paire de lunettes ronde (qui est une référence à celles de Kuidaore Taro, un clown mécanique qui joue du tambour devant le Cui-daore, un restaurant dans une des plus grandes zones touristiques de Osaka), un abaque et une tétine jaune.

Il lui arrive d'avoir six billets "Monokuma" dans les pattes.

Personnalité Modifier

Comme ses frères et sœur, Monosuke est un robot à l'attitude enfantine. Il est le Monokumer le plus imperturbable du groupe, semblant rester calme même quand les autres s'emballent et analysant les situations auxquelles il fait face. À première vue, il semblerait même le plus intelligent, se montrant plus logique et cultivé, mais il n'est ni mature, ni malin pour autant, et, assez agressif, il lui arrive par moments de mal parler. Il a tendance à traiter les autres d'idiots.

Monosuke se donne le rôle du personnage calme et sérieux, ne se passant pas de commentaires sarcastiques. Il a une forte tendance à corriger ses frères et sœur dès qu'ils font une erreur ou l'agacent.

Il apprécie la mort et le gore, mais réagit bien plus calmement que les autres face à ceux-ci. Chasser les étudiants avec son Exisal, cependant, l'amuse immensément. De manière générale, il semble déprécier les fortes démonstrations d'émotions, disant ne pas aimer les moments touchants. Il porte peu d'affection pour les autres, appelant même son père "inutile". En réalité, il recommande un maximum d'hostilité dans son groupe, proclamant que les Monokumers devraient être maladroits et asociaux, et insistant qu'ils devraient être effrayants et dégoûtants. En cette raison, il semble ne pas trop se soucier d'être impliqué dans des disputes.

Quand Monodam tue Monokid, bien qu'il soit effrayé par la possibilité d'être tué, il prétend être ravi que les choses soient enfin devenues "intéressantes".

Monosuke est notamment intéressé par l'argent, le succès et la popularité. Il propose régulièrement des plans d'affaires, comme la vente de Monodossiers pour des enterrements ou la création de goodies des Exisals dans l'espoir d'en devenir riche.

Suite à sa renaissance lors du dernier chapitre, Monosuke, en panique face à la possibilité d'être tué par Monokuma s'il fait une erreur, agit très différemment de son habitude, essayant d'encourager tout le monde à sourire, s'entendre et être heureux - ce qui ne s'avère pas ce que Monokuma souhaitait.

Histoire Modifier

Création Modifier

Danganronpa V3 CG - Entrée des Monokumers
Monosuke, ainsi que ses quatre frères et sœur, a été créé par la Team Danganronpa, le groupe qui a créé la fameuse émission de télé-réalité Danganronpa. Le rôle de Monosuke - et donc des Monokumers - est d'aider Monokuma à organiser l'émission.

On ne sait pas lors de quel Assassinat Mutuel ils ont fait leur première apparition, mais ils sont présents lors de la 53ème saison de l'émission.

Semestre d'Assassinat Scolaire Modifier

Monosuke, à l'aide de son Exisal et ainsi que les autres Monokumers, poursuit les élèves à l'intérieur de l'Académie afin de les forcer à se réunir dans le gymnase.

Les Monokumers entrent ensuite eux-mêmes dans le gymnase à l'intérieur de leurs Exisals, avant de se présenter aux élèves en en sortant et révélant leurs formes d'ours bicolores. Alors que les élèves posent énormément de questions, Monosuke tout comme les autres les ignore, se concentrant plutôt sur des choses insensées, jusqu'à ce qu'ils réalisent que les élèves ne sont pas encore habillés correctement. Ils leur donnent donc leurs tenues d'Ultimes puis leur effacent la mémoire pour recommencer l'Assassinat Mutuel de zéro, sans cet oubli. C'est après cela que les souvenirs fabriqués par la Team Danganronpa sont implémentés parmi les leurs.

L'arrivée de Monokuma et vraie introduction Modifier

Lors de la réelle introduction de la 53ème saison de Danganronpa, les Monokumers, dans le gymnase, terrifient les élèves à l'intérieur de leurs Exisals. Ceux-ci ne se calment que lorsque Rantarô Amami les rassure en disant que s'ils voulaient leur faire du mal, ils l'auraient déjà fait. Les Monokumers le félicitent pour son intuition et décident de leur annoncer la nouvelle.

Leur soi-disant père, Monokuma, fait son entrée et présente l'Assassinat Mutuel aux élèves. À la suite de cette introduction, les Monokumers réapparaissent sur les écrans répandus partout dans l'Académie pour annoncer matin, soir, et tout événement lié à l'Assassinat Mutuel.

Exemple de violence Modifier

Un peu plus tard, Kaito Momota menace d'attaquer Monokuma. Les Monokumers s'emparent donc de leurs Exisals afin de le punir et montrer l'exemple, mais ce dernier explose et disparaît. Le croyant mort, leurs Monokumers pleurent leur défunt père, promettant de le venger, à l'exception de Monosuke, qui se trouve plutôt ravi de diriger l'Académie sans lui, mais Monokuma réapparaît le jour qui suit, intact. Les Monokumers sont ravis, mais Monosuke se questionne quant à l'existence d'une machine créant des copies de Monokuma à l'intérieur de l'Académie.

Première investigation et procès Modifier

[...]

Destin de Monosuke Modifier

[...]

Le retour des Monokumers Modifier

[...]

Création et Développement Modifier

Monosuke est un personnage amplement lié à la ville d'Osaka au Japon.

Il représente le tsukkomi (突っ込み), personnage sérieux, intelligent et rationnel de la forme de comédie manzai (漫才) développée à Osaka. En japonais, il appelle autrui les boke (ボケ), personnages désordonnés de son supposé duo comique. De plus, il utilise des expressions originaires d'Osaka.

Son motif tigré est une référence aux Hanshin Tigers, la team de baseball d'Osaka. Ses lunettes sont une référence à la mascotte Kuidaore Taro, un clown jouant du tambour devant le restaurant Cui-daore, situé dans une des principales destinations touristiques d'Osaka.

Nom Modifier

Le nom de Monosuke vient possiblement de l'ancien titre social Kokushi souvent dit no suke en fonction de la place hiérarchique de l'interlocuteur.

Travaillant à la collecte de taxes, les Kokushi emploieraient un abaque, ce que possède Monosuke.

Capacités Modifier

Contrôle des Exisals Modifier

Monosuke, de même que les autres Monokumers, a la capacité de contrôler les Exisals, contrairement aux élèves et à Monokuma.

Relations Modifier

Monokuma Modifier

Monokuma est le père auto-proclamé de Monosuke et des autres Monokumers. Il les appelle ses "adorables enfants" et semble extrêmement attaché à eux, à un point inquiétant, sous prétexte qu'ils lui ressemblent et qu'il aime sa propre apparence. Pourtant, il est très négligent envers eux, les maltraitant facilement, et ne prétendant les supporter que parce qu'ils sont "si mignons".

Quand Monokuma est cru mort, Monosuke ne semble pas particulièrement émotif, au contraire intéressé par l'idée que les Monokumers soient devenus les directeurs de l'Académie. Quand Monokuma se révèle en réalité vivant, car il existe énormément de mêmes copies de lui, Monosuke est seulement curieux à l'idée qu'il existe, quelque-part dans l'Académie, une machine à créer des Monokuma.

Il lui arrive d'être malpoli avec son père, le traitant même d'idiot à un moment donné. Monokuma trouve ça adorable et le lèche en échange, ce que Monosuke déteste.

Monokumers Modifier

Monodam Modifier

Monosuke semble trouver Monodam un peu ennuyeux en raison de son silence constant, trouvant qu'il faudrait qu'il parle plus pour être plus divertissant.

Quand Monodam tue Monokid, Monosuke devient suspicieux et rappelle constamment ce qu'il a fait à son autre frère et sa sœur après coup. Quand, durant le second procès, Monodam défend répétitivement Monosuke pour ses erreurs vis à vis des élèves, celui-ci dit ne pas l'apprécier, car les Monokumers ne devraient pas s'entraider, au contraire. Cela pousse Monodam à le tuer à son tour.

Monophanie Modifier

Monosuke a la même tendance que ses frères à être plus doux envers leur sœur, mais il exprime ne pas apprécier ses tentatives de faire la paix et d'être gentille, car il trouve que les Monokumers devraient constamment se battre.

Quand Monophanie vomit à l'idée de gore et de mort, Monosuke ne réagit pas particulièrement, s'étant attendu à cette réaction de sa part.

Il lui fait cependant du charme à un moment donné, lui proposant de lui acheter un verre, ce qui la fait rougir et glousser joyeusement.

Monokid Modifier

Monosuke se montre parfois agacé par l'attitude de Monokid et sa tendance à mal dire des mots, mais il essaie tout de même de le corriger à chaque fois.

Suite à sa mort, il ne se montre pas particulièrement triste, se disant plutôt content que les choses deviennent enfin intéressantes, et supposant que Monodam l'a seulement tué car il le harcelait. Bien qu'il n'ait eu que faire de Monokid, Monosuke rappelle constamment ce qu'il lui est arrivé à ses frères et sœur, visiblement inquiet de subir le même sort.

Monotaro Modifier

Monosuke respecte Monotaro, mais reconnaît aisément qu'il n'est ni très intelligent, ni très compétent en tant que dirigeant.

Kirumi Tôjô Modifier

Monosuke se révèle durant le second procès avoir donné des informations à Kirumi quand elle cherchait à mettre son plan de meurtre en place. Sans plus de liens entre eux, cependant, Kirumi et Monosuke partagent la même exécution, Monodam poussant ce dernier sous le corps tombant de celle-ci.

Trivia Modifier

  • Bien qu'il soit un robot, il semblerait que Monosuke ait une très mauvaise vue sans ses lunettes.
  • La description officielle de Monosuke sur le site Danganronpa V3 anglais contient une erreur de traduction. En effet, son profil original ne mentionnait pas qu'il n'avait pas de patience quant au langage malpoli de ses frères et sœur, au contraire, il disait que le sien l'était tout autant.
  • Le doubleur anglais de Monosuke, Brian Beacock, a aussi été la voix de Monokuma dans les jeux Danganronpa.
  • Lors d'un sondage sur MyNavi, Monosuke a été élu le personnage le 5ème personnage le plus populaire du groupe Monokuma par les fans.