Wiki DanganRonpa
Advertisement
Wiki DanganRonpa
La mise en page ou la qualité d'écriture de cette page semble ne pas correspondre aux standards du Wiki Danganronpa Français. Vous pouvez rendre service au Wiki en la corrigeant !
Danganronpa 2 Island Mode Ibuki Mioda Pixel Icon (5).gif
Junko Enoshima

Attention, cet article contient énormément de spoilers ! Si vous n'avez pas encore expérimenté toute la série et souhaitez en profiter pleinement, sa lecture ne vous est peut-être pas conseillée...
Danganronpa 1 School Mode Makoto Naegi Pixel Sprite 10.gif

Junko Enoshima (江ノ島盾子 Enoshima Junko) est un personnage de Danganronpa : Trigger Happy Havoc, portant le titre d'Ultime Fashionista.

Soi-disant morte exécutée par Monokuma pour ne pas avoir respecté les règles de l'Assassinat Mutuel, elle s'avère la réelle antagoniste de l'histoire, imitée auparavant par sa sœur Mukuro Ikusaba.

Dans Danganronpa/Zero, elle se révèle, sous les traits de Ryôko Otonashi, être l'Ultime Analyste.

Elle revient comme antagoniste principale dans Danganronpa 2: Goodbye Despair en tant qu'Intelligence Artificielle et virus. Elle était celle ayant saboté le Programme du Nouveau Monde.

Dans Danganronpa Another Episode: Ultra Despair Girls on apprend que c'est elle qui à créé les Soldats de l'Espoir pour s'assurer un successeur.

Elle apparaît également dans Danganronpa 3: La Fin de l'Académie Kibôgamine pour, avant les événements du premier jeu, plonger le monde dans le Désespoir.

Apparence[]

Junko est grande et svelte. Elle a des yeux bleus et de longs et épais cheveux blonds attachés en couettes, avec des barrettes Monokuma (l'une étant entièrement blanche et l'autre entièrement noire). Elle porte un cardigan noir sur une chemise blanche négligemment boutonnée, ce qui laisse apparaître son soutien-gorge, et porte de nombreux accessoires comme sa cravate noire, blanche et rouge. Junko porte également une mini-jupe rouge et des bottes à lacets, ainsi que des faux ongles rouges. Son apparence et sa personnalité changent souvent d'un moment à l'autre, changeant parfois sa tenue (par exemple, la Junko "déprimée" se verra des champignons pousser sur la tête). Contrairement à Tôko, elle garde les souvenirs de ses autres personnalités.

Dans le second jeu, elle est transformée en I.A. qui possède un corps gigantesque et un téléphone portable géant dont Junko se sert pour communiquer.

Elle a de plus grands yeux que sa sœur Mukuro, une poitrine plus fournie et n'a pas de taches de rousseur.

Personnalité[]

D'après Makoto, Junko est une jeune mannequin ayant conquis le public de manière fulgurante avec ses goûts extravagants. Junko voulait être un mannequin depuis l'enfance, mais avait également l'envie de tester de nouvelles choses. La personnalité et les manières de Junko sont instables. Lunatique, révélant des signes de psychoses, Junko balance entre les humeurs, incluant sa personnalité dite de "Monokuma", et d'autres possédant des complexes de dépression, de supériorité, d'autorité... En plus de cela, Junko était profondément obsédée par l'idée du désespoir, trouvant que cela était l'émotion la plus appréciable, que ce soit en l’infligeant à d'autres ou en en souffrant elle-même.

[...]

Talents[]

Ultime Fashionista[]

[...]

Dans d'autres langues[]

Langue
Talent
Traduction
français Français Fashion Victim Ultime*
La Fashionista Ultime*
-
日本語 Japonais 超高校級の「ギャル」 Super Gyaru Lycéenne*
English Anglais Ultimate Fashionista Ultime Fashionista*
Deutsch Allemand Super-Fashion-Diva Super Diva de la mode*
español Espagnol (Espagne) Super Estudiante de Instituto Nivel: Modelo Super Élève de Lycée : Modèle*
nci Espagnol (Mexique) Súper Estudiante Diva de la Moda Super Élève Diva de la mode*
es-AR Espagnol (Argentine)
Inconnu
-
italiano Italien Super Gal Liceale Super Gal Lycéenne*
中文 Chinois (Simplifié) 超高校级的“太妹” Super Lycéenne Style délinquant*
中文(台灣)‎ Chinois (Traditionnel) 超高校級的“太妹” Super Lycéenne Style délinquant*
한국어 Coréen
Inconnu
-
português do Brasil Portugais (Brésil) Diva da Moda - Supercolegial Super Lycéenne - Diva de la mode*
polski Polonais Super Fashionistka Super Fashionista*

Différences de traduction du talent[]

Dans la version originale du jeu, Junko porte le titre de 超高校級の「ギャル」chō kōkō-kyū no 'gyaru' ou Super Gyaru Lycéenne. Le terme ギャル gyaru, ou gal, est une mode de rue appartenant à la culture japonaise. Les gyaru sont typiquement caractérisées par leur port de jupes très courtes, de beaucoup de maquillage et nail art, et leur tendance à décolorer leurs cheveux.

Junko appartient notamment au style コギャル kogyaru ou kogal, abréviation de 高校生ギャル kōkōsei gyaru ou gyaru lycéenne. Celles-ci modifient généralement leur uniforme, notamment en raccourcissant leurs jupes, et portent des bottes à plateformes ou à talons. Il est aussi commun que les gyaru accessoirisent beaucoup leurs téléphones portables, ce que fait son alter ego dans Danganronpa 2: Goodbye Despair.

Les gyaru appartenant à la mode japonaise, la localisation de son talent dans d'autres langues peut le rendre plus vague ou l'adapter à une autre mode plus connue des joueurs ou lecteurs originaires du pays concerné. Sa localisation anglophone, Fashionista (reprise en français dans le manga Danganronpa: The Animation), la définit comme une adepte dévouée de la mode sans référence à un style particulier. Dans Danganronpa V3: Killing Harmony, son talent est localisé Fashion Victim, qui a une signification très similaire mais encore plus péjorative. La localisation espagnole fait d'elle une Modelo ou Modèle, tandis que la localisation chinoise 太妹 Tài mèi, plus difficile à traduire, peut signifier "garçon manqué", "délinquante", appuyant le plus sur l'élément urbain de la mode à laquelle Junko prend supposément part.

Ultime Analyste[]

[...]

Dans d'autres langues[]

Langue
Talent
Traduction
français Français
Inconnu
-
日本語 Japonais 超高校級の「分析力」 Super Puissance analytique Lycéenne*
English Anglais
Inconnu
-
Deutsch Allemand
Inconnu
-
español Espagnol (Espagne)
Inconnu
-
nci Espagnol (Mexique)
Inconnu
-
es-AR Espagnol (Argentine)
Inconnu
-
italiano Italien
Inconnu
-
中文 Chinois (Simplifié)
Inconnu
-
中文(台灣)‎ Chinois (Traditionnel)
Inconnu
-
한국어 Coréen
Inconnu
-
português do Brasil Portugais (Brésil)
Inconnu
-
polski Polonais
Inconnu
-

Ultime Désespoir[]

[...]

Dans d'autres langues[]

Langue
Talent
Traduction
français Français La Lycéenne Ultime du Désespoir*
Désespoir Ultime*
Note : Dans le manga Danganronpa: The Animation, Junko est présentée comme "[Désespoir] Ultime" alors que les autres personnages sont présentés sous la forme "Le/la [Talent] Ultime".
日本語 Japonais 超高校級の「絶望」 Super Désespoir Lycéen*
English Anglais Ultimate Despair Ultime Désespoir*
Deutsch Allemand Super-Verzweiflung Super Désespoir*
español Espagnol (Espagne) Super Estudiante de Instituto Nivel: Desesperación Super Élève de Lycée : Désespoir*
nci Espagnol (Mexique) Súper Estudiante Desesperación Super Élève Désespoir*
es-AR Espagnol (Argentine)
Inconnu
-
italiano Italien Super Disperazione Liceale Super Désespoir Lycéen*
中文 Chinois (Simplifié) 超高校级的“绝望” Super Lycéenne Désespoir*
中文(台灣)‎ Chinois (Traditionnel) 超高校級的“絕望” Super Lycéenne Désespoir*
한국어 Coréen 초 고교 급 의 절망 Super Désespoir Lycéen*
português do Brasil Portugais (Brésil) Desespero - Supercolegial Super Lycéenne - Désespoir*
polski Polonais Super Rozpacz Super Désespoir*

Histoire[]

Avant la Tragédie[]

Enfants, Junko et sa sœur Mukuro vivaient dans des conditions abjectes. Junko dit avoir regretté le moment de sa propre naissance, que cela avait été une erreur.

Junko commença une carrière de mannequin et devint rapidement une référence parmi la population japonaise. Cela créa beaucoup d'attention, et selon Mukuro qui était déguisée en tant qu'elle, les seuls hommes intéressés par Junko étaient des "obsédés qui ne se souciaient pas vraiment d'elle". Elle entra plus tard à l'Académie avec sa sœur Mukuro. Junko se lia d'amitié avec ses camarades de la Classe 78, tout en échafaudant son plan de création d'Ultime Désespoir avec Mukuro. Les deux sœurs jumelles planifièrent le Lycée des meurtres afin de leur infliger du "vrai désespoir".

Avant la Tragédie, elle fut la responsable de la mort de plusieurs autres étudiants, dont un faisant partie du Comité d'Organisation et l'autre étant Isshiki Madarai. Pendant ce temps, elle testait des méthodes pour effacer la mémoire, et réussit à effacer la sienne avec l'aide de son ami d'enfance, Yasuke Matsuda.

Pendant un moment, elle vécut en tant qu'amnésique sous le nom de Ryouko Otonashi avant de finalement retrouver la mémoire, après avoir tué Yasuke dans une crise de désespoir.

Vie Lycéenne de l'Assassinat Mutuel[]

Junko travaillait en coulisses et contrôlait Monokuma pour causer de l'anxiété entre les étudiants et les forcer à s’entre-tuer. Elle enregistra tout ce qui se passait et mit en route la retransmission télévisée du programme comme une télé-réalité, afin que le public ressente lui aussi le désespoir de voir des Lycéens d'élite se tuer entre eux. Junko décida, probablement sur un coup de tête, de tuer Mukuro, afin de "donner l'exemple" pour que les étudiants n'osent pas s’attaquer à Monokuma. Elle donna comme raison que Mukuro agissait d'une manière ne ressemblant pas du tout au déguisement de Junko qu'elle était sensée incarner. Les étudiants virent Mukuro mourir en pensant que Junko venait de mourir, car aucun ne se souvenait de l'existence de Mukuro. Cela écarta pendant un long moment Junko de tout souci quant à l'identité de celui qui contrôlait Monokuma.

Junko manipula et motiva les étudiants comme Celeste ou Mondo de s’entre-tuer pour son propre plaisir. Elle réalisa ensuite que Kyôko avait réussi à se glisser dans le bureau du principal et avait volé la clé pouvant ouvrir toutes les portes du lycée, ainsi que des informations sur Mukuro. Junko décida alors de briser ses propres règles et d'orchestrer un piège, en utilisant le cadavre de Mukuro. Elle réussit presque à tuer Makoto et à reporter la responsabilité du faux crime sur Kyôko, des efforts en vain puisque Kyôko sauva Makoto au moment où Junko s'apprêtait à poignarder l’Ultime Chanceux. Makoto décida de passer sous silence le mensonge de Kyôko durant le Tribunal de Classe quand Kyôko annonça qu'elle n'avait pas pu entrer dans sa propre chambre.

Junko n'eut pas le choix que d'accuser Makoto. Cependant, l'exécution de Makoto fut interrompue par l'intervention d'Alter Ego qui l'envoya dans la déchetterie de l'école. Monokuma se moqua des étudiants et leur affirma que si Makoto avait survécu à son exécution, rien ne garantissait que sa chute ni son séjour dans la déchetterie ne lui serait pas fatal.

Mais c'était sans compter sur Kyôko sautant également dans le gouffre donnant sur la déchetterie pour le sauver. Junko fut acculée quand Makoto et Kyôko revinrent dans le gymnase pour lui poser un ultimatum. Elle fut forcée d'accepter un nouveau Tribunal, mais sans se faire de souci, sûre et certaine qu'ils ne pourraient supporter l'idée que la Tragédie avait détruit le monde extérieur.

Durant le dernier Tribunal de Classe, Makoto et Kyôko tirèrent la conclusion que Junko était la marionnettiste de cette mascarade, le cerveau derrière le Lycée des Meurtres. Elle confirma les suspicions des derniers étudiants - qu'elle leur avait effacé des souvenirs d'au moins deux ans. Elle soumit alors un vote entre l'idée abstraite de l'Espoir, et son propre Désespoir, où tous les étudiants vivraient leur vie entre les murs de l'Académie, en sécurité - sauf Makoto, qui recevraient l'Ultime Exécution.

Makoto rassura les étudiants ayant survécu qu'il existait bien un futur en dépit des difficultés, et ainsi les convainquit de voter l'Espoir, condamnant Junko à l'Ultime Exécution.

Au départ livide quand les résultats furent annoncés, Junko fut soudainement incroyablement ravie de pouvoir goûter à son Désespoir pour la dernière fois. Elle accepta sa mort avec plaisir, mais pas avant de jeter vers les étudiants restants le boîtier qui ouvrirait la porte centrale donnant vers l'extérieur.

Exécution[]

Article détaillé : L'Ultime Exécution

Épilogue[]

Après son exécution, de nombreux membres de l'Ultime Désespoir se suicidèrent. Les quinze survivants découpèrent les restes de son cadavre pour se les attacher à leurs propres membres. On pense notamment à l'exemple notable de Nagito, qui scia sa main gauche et la remplaça avec celle de Junko, bien qu'elle ne puisse bouger. [...]

Danganronpa Another Episode: Ultra Despair Girls[]

[...]

Danganronpa 2: Goodbye Despair[]

Avec le retour de Monokuma sur l’île Jabberwock, Junko I.A. revint également en infiltrant le système de réalité virtuelle du Programme du Nouveau Monde afin de détruire la Fondation du Futur et de s'approprier les corps des membres d'Ultime Désespoir. Ce plan échoua cependant grâce aux efforts de Hajime.

Relations[]

Mukuro Ikusaba[]

Mukuro est la soeur jumelle de Junko. Mukuro se souciait et aimait énormément sa soeur cadette. Junko s’en fichait éperdument et ne la voyait que comme un pion censé obéir à ses ordres. Elle ne montrait aucune affection envers elle ni d'inquiétude et n'eut pas la moindre hésitation à la tuer lorsque Mukuro endossait son rôle dans le Lycée des Meurtres. Paradoxalement, il est dit qu'elle l'aimait vraiment, et que sa trahison n'était qu'une manière de les plonger toutes deux dans le vrai désespoir, bien qu'elle n'eut jamais compris que la définition que Mukuro avait du désespoir était bien différente de la sienne.

Yasuke Matsuda[]

Yasuke et Junko étaient des amis d'enfance. A un moment particulier de leur vie, Yasuke perdit sa mère à cause d'une maladie lui ayant effacé sa mémoire. Pour le consoler, Junko construisit un château de sable époustouflant, durant plus d'un mois, attirant des centaines de personnes. Un jour, le château fut détruit, et Yasuke se mit à la recherche du coupable. Junko vint alors lui dire en riant que c'était elle qui l'avait détruit, pour s'amuser.

Junko et Yasuke s'aimaient, d'une manière très différente l'un l'autre, Junko expliquant qu'il était "la personne la plus importante" pour elle. Yasuke la protégeait, ainsi que Mukuro, et s'impliqua dans leur plan en effaçant la mémoire de Junko et créant la personnalité de Ryôko Otonashi.

[...]

Trivia[]

  • Junko veut dire "bouclier" et "enfant", tandis qu'Enoshima peut signifier deux choses.
    • Enoshima peut littéralement signifier "l'île de la baie" ou faire référence à l'île au large de la préfecture de Kanagawa.
  • Son Talent dans la version Japonaise est Gyaru, qui est une manière de prononcer le mot "Girl".
  • Sa voix change plusieurs fois durant le dernier Tribunal afin de représenter chacune de ses personnalités.
  • Une de ses poses fait référence à Dio Brando de Jojo's Bizarre Adventure. Elle dit également sa très célèbre phrase, "Inutile, inutile, inutile", durant un Machinegun Talk Battle.
  • En tant qu'antagoniste, Junko est, avec Monokuma, le seul personnage apparaissant dans les trois jeux et les deux romans.
  • On ne sait toujours pas comment son corps a réussi à rester intact durant son exécution, et comment les membres survivants d'Ultime Désespoir réussirent à extraire des morceaux de son corps en bon état sans être écrasés.

[...]