FANDOM

Danganronpa Another Episode: Ultra Despair Girls (絶対絶望少女 ダンガンロンパ Another Episode Zettai Zetsubō Shōjo Danganronpa Another Episode) est un jeu spin-off basé sur la série Danganronpa.

Le jeu a lieu entre les événements de Danganronpa : Trigger Happy Havoc et Danganronpa 2 : Goodbye Despair.

Il est sorti le 9 Septembre 2013 sur PlayStation Vita au Japon avec comptabilité PlayStation TV. La localisation du jeu en Occident a été confirmée le 19 Février 2015 et a eu lieu en Amérique du Nord le 1er Septembre, en Europe le 4 Septembre et en Australie le 10 Septembre 2010.

Sa sortie sur PC et PS4 a été annoncée le 18 Novembre 2016 et a eu lieu le 27 Juin 2017 en Occident et le 29 Juin au Japon.

Intrigue Modifier

"Komaru Naegi est une fille normale, le type que vous pouvez trouver n'importe-où. Elle a été kidnappée et enfermée dans un appartement pendant la Tragédie. Même après une année et demie, elle n'a pas réussi à s'enfuir... Komaru a perdu tout espoir, et a fini par accepter sa vie de prisonnière. Mais un matin, elle est forcée à découvrir un désespoir pire encore quand quelqu'un a détruit sa porte d'entrée. Ce n'était ni un héros ni un sauveteur...

C'était un Monokuma.

Après s'être échappée des griffes du Monokuma sans merci, Komaru est surprise de voir le monde extérieur, un monde qu'elle n'a pas vu depuis un an et demi. C'est devenu un monde plein de désespoir, où des enfants qui contrôlent des Monokuma s'en prennent aux adultes sans pitié. Les seules choses pour lui donner un espoir de survivre sont le "Hacking Gun" qui lui a été donné par un inconnu mystérieux, et une fille du nom de Tôko Fukawa." - Synopsis officiel de NISA.[1]

"Komaru Naegi, la petite sœur de Makoto Naegi, est enfermée dans un appartement mystérieux depuis plus d'un an. Un jour, elle est libérée par Byakuya Togami de la Fondation Futur, mais le sauvetage est empêché par une attaque soudaine de centaines de Monokuma. Komaru découvre bientôt qu'un groupe d'enfants se faisant appeler les Soldats de l'Espoir a pris le contrôle de la ville. Leur leader, Monaca, déclare que la ville va devenir un "Paradis pour enfants" et que pour accomplir cela, tous les adultes doivent être exterminés. Komaru collabore avec Tôko Fukawa pour essayer de survivre aux attaques fréquentes des Monokuma, échapper aux astucieux Enfants Mononkuma, et découvrir les secrets de la ville." - Synopsis officiel de Steam.[2]

Gameplay Modifier

Danganronpa Another Episode: Ultra Despair Girls est un jeu de tir à la troisième personne d'aventure où le joueur contrôle Komaru Naegi, la petite sœur de Makoto Naegi, protagoniste de Danganronpa: Trigger Happy Havoc, alors qu'elle essaie de survivre avec l'aide de Tôko Fukawa dans une ville envahie de Monokuma. Elle rencontre sur son chemin des Monokuma qui l'attaquent, et des Monokuma Kids lui donnant des énigmes à résoudre ou challenges à accomplir pour avancer dans le jeu.

En jeu, le joueur a la possiblité de changer de contrôle entre Komaru et la seconde personnalité de Tôko, Syô le Génocidaire.

Komaru Modifier

Truth Bullet Break
Jouer Komaru permet au joueur d'utiliser un hacking-gun en forme de mégaphone qui transforme ses mots en différentes sortes de munitions aux divers usages, appelés Truth Bullets (litt. "Balles de Vérité"). Elle a initialement accès à tous les types de Truth Bullets en quantité illimitée, mais un Serviteur étrange modifie le hacking-gun à sa guise, la forçant à retrouver les balles différentes et les utiliser en quantité limitée.
Casse Le premier des deux Truth Bullets de base. Permet de tirer sur les Monokuma pour leur infliger des dégâts - 3 ou 4 coups peuvent détruire un Monokuma à moins de tirer sur son point faible, son œil gauche, le détruisant en un coup.
Bouge Le deuxième Truth Bullet de base. Permet d'activer diverses machines pour avancer dans le jeu ou obtenir des munitions.
Danse Le premier Truth Bullet à trouver en jeu. Permet de tirer sur les Monokuma pour les forcer à danser, ce qui les immobilise un moment. Il est encore plus efficace sur les Monokuma à sirène de pompier, qui attirent tous les Monokuma autour de lui lorsqu'ils dansent.
Détecte Permet de chercher des éléments cachés dans l'environnement.
Repousse Permet de tirer sur les Monokuma pour les pousser en arrière, à courte portée. Il est encore plus efficace sur les Monokuma gardiens dont il détruit le bouclier, les Monokuma en forme de boule qu'il fait rouler, détruisant les autres Monokuma sur son chemin, et les Monokuma à bombe dont il fait tomber la bombe. Il fonctionne aussi particulièrement bien à côté de fossés ou points d'eau, puisqu'y pousser les Monokuma les tue.
Paralyse Permet de paralyser et tuer les Monokuma en un coup. Fonctionnant à base d'électricité, il impacte aussi les ennemis à proximité de la cible, et s'il se tient dans une flaque d'eau, tout ce qui touche à celle-ci.
Brûle Permet de tirer sur les Monokuma et les brûler. Il peut être tiré beaucoup plus rapidement que les autres Truth Bullets, et est le plus pratique contre les Monokuma rapides comme les Monokuma destructeurs ou les bêtes Monokuma.
Lie Le dernier Truth Bullet qui puisse être trouvé. Permet de contrôler temporairement un Monokuma pour le déplacer, ou attaquer ses alliés.

Syô le Génocidaire Modifier

Syô le Génocidaire Stun Gun
Le joueur peut aussi choisir de faire apparaître et jouer l'invincible Syô le Génocidaire qui utilise ses "Génociseaux" et un taser pour se déchaîner et détruire tous les Monokuma autour d'elle. Cependant, elle ne peut être jouée que pendant une courte période de temps, car dès que les batteries de son taser sont vides elle se retransforme en Tôko. Le joueur peut la retransformer manuellement pour conserver sa batterie. En mode "génocide" (mode facile), sa batterie se régénère automatiquement en jouant Komaru, mais dans tous les autres modes, elle ne peut être rechargée qu'en trouvant des batteries dans les MonoMono Machines.

Syô peut attaquer directement aux ciseaux et obtenir facilement des combos, mais la force et la portée de ses coups peuvent être augmentées en chargeant les attaques. Diverses améliorations et nouvelles attaques peuvent être achetées dans des magasins au travers du jeu, et un certain nombre de combos peut activer des attaques spéciales.

Quand la barre de vie de Komaru se vide, un événement nommé Despair Time (litt. "Moment de Désespoir") s'active, où le joueur doit appuyer au bon moment pour que Syô la sauve. Appuyer un peu trop tôt utilise une batterie de Syô, mais si elle n'a pas de batterie, cette option n'est pas disponible, ne laissant au joueur qu'une chance de réussir.

Chapitres Modifier

Prologue Les Soldats de l'Espoir
Chapitre 1 Pleurer pour l'Amour en Enfer
Chapitre 2 La Légende d'une Révolution
Chapitre 3 Terrain de Combat pour Jeune Fille Mignonne
Chapitre 4 La Façon dont nous Vivons
Chapitre 5 "Absolute Despair Girl"
Épilogue Le Monde Changeant que Nous Avons Créé

Réception Modifier

Critiques Modifier

Danganronpa Another Episode a reçu des critiques généralement positives. Famitsu lui a donné un score de 35/40 tandis que la version anglophone a reçu des notes de 72 sur PS Vita et 67 sur PS4.

Ventes Modifier

Le jeu s'est vendu à hauteur de 70 956 copies durant la première semaine suivant sa sortie au Japon, et 85 930 en deux semaines.

Évaluations Modifier

Gaming Age A 100%
Digitally Downloaded ★★★★½☆ 90%
VentureBeat 8,5/10 85%
Gaming Trend 85/100 85%
PlayStation LifeStyle 8,0/10 80%
Hardcore Gamer 4/5 80%
God is a Geek 8/10 80%
We Got This Covered 7/10 70%
Game Spot 7/10 70%
Push Square ★★★★★★★☆☆☆ 70%
Destructoid 6,5/10 65%
Game Informer 5,5/10 55%

Personnages Modifier

Shirokuma (シロクマ)
Icône Shirokuma
Un Monokuma tout blanc. Une idole des adultes, il est grandement respecté par la résistance. Il vit dans la base secrète des adultes.
Kurokuma (クロクマ)
Icône Kurokuma
Un Monokuma tout noir, il est le conseiller des Soldats de l'Espoir. Il est bien connu pour sa manière de parler extrêmement rapidement sans jamais s'arrêter. Il semble aussi avoir une fonction "silence" qui peut être activée oralement par les Soldats de l'Espoir.. ?!
Komaru Naegi (苗木 こまる)
Icône Komaru Naegi
Une "fille normale" dont le grand frère est un Ultime. Elle n'a absolument aucun talent. Durant la Tragédie, elle a été kidnappée et enfermée dans un appartement dans Towa City. Bien qu'elle soit hésitante et terrifiée par cette situation désespérante, elle fait de son mieux pour continuer à se battre. Elle espère que Tôko l'aide à s'échapper de la ville.
Tôko Fukawa (腐川 冬子)
Icône Tôko Fukawa
Une ancienne élève de l'Académie Kibôgamine, elle est l'Ultime Prodige Littéraire. C'est une jeune auteure très célèbre. D'une manière ou d'une autre, elle se retrouve à aider Komaru. Quand elle éternue, son autre personnalité, Syô le Génocidaire, apparaît.
Syô le Génocidaire (ジェノサイダー翔)
Icône Syo le Génocidaire
Un tueur en série qui n'attaquait que les beaux jeunes hommes par le passé. Tôko peut à présent se transformer sur commande en Syô en utilisant un

pistolet paralysant, mais ça ne dure jamais très longtemps. Elle massacre ses ennemis avec ses très chers ciseaux. Elle a une personnalité très excentrique et ne manque jamais d'énergie.

Jataro Kemuri (煙 蛇太郎)
Icône Jataro Kemui
Le "Prêtre" des Soldats de l'Espoir.

En tant qu'Ultimate Élève en Travaux Pratiques, il est imbattable pour tout ce qui est art et artisanat. Tout le monde, lui-même inclus, déteste Jataro. Heureusement il vient de la planète de la Haine, aussi être haï le fait-il se sentir bien.

Kotoko Utsugi (空木 言子)
Icône Kotoko Utsugi
Le "Guerrier" des Soldats de l'Espoir. Étant une jeune actrice de talent, elle était connue sous le titre d'Ultime Élève en Théâtre. Elle adore les choses "adorables" et les châtaignes épluchées.
Masaru Daimon (大門 大)
Icône Masaru Daimon
Il est le leader des Soldats de l'Espoir, avec le rôle de "Héros". À l'école primaire, il était connu comme l'Ultime Élève d'Éducation Physique. Il est extrêmement doué pour tout ce qui est lié au sport. Il est énergique, fier, et malicieux.
Monaca (モナカ)
Icône Monaca Towa
Joue le "Mage" des Soldats de l'Espoir.

Elle était connue sous le titre d'Ultime Participante au Foyer. Elle adore le foyer car tout le monde peut y exprimer ses pensées et sentiments. Elle est toujours souriante et entraînante. Étant handicapée, elle utilise un fauteuil roulant.

Nagisa Shingetsu (新月 渚)
Icône Nagisa Shingetsu
Le "Sage" et sous-chef des Soldats de l'Espoir. Il est plus mature et sérieux que les autres membres du groupe. À cause de la pression qu'il a toujours subite pour devenir un membre de l'élite, il est devenu l'Ultime Élève d'Éducation Civique.
Le Serviteur (召使い)
Icône Serviteur
Un homme mystérieux colleté, qui porte toujours un gant à la main gauche. Quelle que soit la manière dont il est traité, il est toujours souriant.
Haiji Towa (塔和灰慈)
Icône Haiji Towa
Le leader de la Résistance, il se cache des enfants dans la base secrète des adultes. Il a un plâtre au bras droit.
Hiroko Hagakure (葉隠 浩子)
Icône Hiroko Hagakure
Une femme qui a le même nom de famille que Yasuhiro Hagakure, l'Ultime Voyant. Elle a une personnalité sympathique et facile à vivre. Elle semble avoir une certaine relation avec la Résistance...
Taichi Fujisaki (不二咲 太市)
Icône Taichi Fujisaki
Un homme avec une attitude calme.

Il travaillait dans la sécurité et est doué en informatique et programmation.

Yûta Asahina (朝日奈 悠太)
Icône Yuta Asahina
Un jeune homme à la peau foncée en très bonne santé.

Il a une personnalité joyeuse et innocente.

Byakuya Togami (十神 白夜)
Icône DRAE Byakuya Togami
Un ancien élève de l'Académie Kibôgamine. Il tient le titre d'Ultime Héritier, et est l'héritier du groupe Togami. Avec Tôko et Makoto, il a survécu à la Vie Lycéenne d'Assassinat Mutuel.
Makoto Naegi (苗木 誠)
Makoto Naegi DRAE VA ID
Un ancien élève de l'Académie Kibôgamine et le grand frère de Komaru Naegi. Pour avoir battu l'Ultime Désespoir, il est connu sous le titre d'Ultime Espoir.

Trivia Modifier

  • Deux applications mobiles sont sorties pour faire la promotion du jeu. La première était une application pour Android permettant de gérer les données du mobile, et le second un jeu accessible uniquement sur navigateur mobile du nom de Monokuma Factory de type Cookie Clicker.
  • Les fichiers texture de la bibliothèque de Danganronpa V3: Killing Harmony incluent cinq des livres à collecter dans Danganronpa Another Episode : "Spiritual Detective Nekopi", "Mastering Disappointment", "Unstoppable Man", "Billy Milligan Royale", et "Pure Family Companion".
  • Une traduction française fanmade est également en cours pour les versions Steam et PS Vita. L'équipe possède un blog où l'avancement du projet est mis à jour.

Liens externes Modifier