FANDOM

Danganronpa (ダンガンロンパ) est une série de jeux-vidéo Visual Novel japonaise créée par Kazutaka Kodaka et illustrée par Rui Komatsuzaki développée par Spike Chunsoft depuis 2010.

Le titre de la série, Danganronpa, est composé des mots "balle" (弾丸, dangan) et "réfutation" (論破, ronpa). Il signifie donc "gagner un débat avec une balle de pistolet".

La franchise comporte actuellement quatre jeux-vidéos et deux séries animées majeures, ainsi que des manga, pièces de théâtre, adaptations et romans spin-off ou associés. Les jeux, disponibles sur PSP, PS Vita, PS4 et Steam ont tous été traduits en anglais mais seulement le dernier a reçu une localisation française.

Le tout premier jeu de la série, Danganronpa: Trigger Happy Havoc est sorti pour la première fois au Japon le 25 Novembre 2010 et le dernier en date, et dernier prévu, Danganronpa V3: Killing Harmony, est sorti le 12 Janvier 2017.

Scénario Modifier

La série tourne autour d'une célèbre école fondée par le gouvernement, l'Académie Kibôgamine. Chacune de ses classes est composée d'élèves "Ultimes"; c'est-à-dire qu'ils possèdent un talent grandiose que nul autre ne peut pratiquer aussi bien. L'Académie leur assure un cursus menant vers la réussite, cependant, lors de sa première rentrée, Makoto Naegi se trouve face à un ours robotique noir et blanc se faisant appeler Monokuma et tenant ses nouveaux camarades de classe et lui-même prisonniers pour les faire participer à un jeu de mort glauque...

Dans quel ordre regarder ou jouer ? Modifier

Pour apprécier et pleinement comprendre la série Danganronpa, il est conseillé de l'expérimenter dans un ordre précis; non-pas l'ordre chronologique de l'histoire mais son ordre de sortie.

Voici cet ordre, concernant les œuvres principales de la franchise :

  • Danganronpa: Trigger Happy Havoc, Visual Novel PSP, PS Vita, iOS, Android, Steam, PS4
  • Danganronpa 2: Goodbye Despair, Visual Novel PSP, PS Vita, iOS, Android, Steam, PS4
  • Danganronpa Another Episode: Ultra Despair Girls, Third-Person Shooter PSP, PS Vita, Steam, PS4
    • Ce jeu est considéré comme un "spin-off" et ne suit pas le schéma habituel de la série, mais il contient des éléments intègres et essentiels à son univers et son histoire.
  • Danganronpa 3: La Fin de l'Académie Kibôgamine, Anime
    • Danganronpa 3 - Zetsubô-hen est une préquelle à Danganronpa 2.
    • Danganronpa 3 - Mirai-hen est une suite à Danganronpa 2.
    • Danganronpa 3 - Kibô-hen est un OAV contant la fin de Mirai-hen et l'arc "Académie Kibôgamine" de la série.
      • Il est aussi fortement conseillé de regarder ces Anime dans leur ordre de sortie; c'est à dire le premier épisode de Mirai-hen, puis le premier épisode de Zetsubô-hen, puis le deuxième épisode de Mirai-hen, etc. En effet, les deux histoires sont faites pour se refléter et leurs épisodes pour se compléter.
  • Danganronpa V3: Killing Harmony, Visual Novel PSP, PS Vita, iOS, Android, Steam, PS4

Tous autres éléments appartenant à la franchise devraient être apprécié le mieux une fois le restant de la série expérimenté.

Trivia Modifier

  • La version bêta du premier jeu s'appelait DISTRUST et était bien plus réaliste et violente. Le sang rose fluorescent a finalement été choisi pour donner un côté plus "pop-art" à la série.
  • Un personnage du premier jeu, Junko Enoshima, est célèbre pour avoir été élue le personnage de jeu-vidéo le plus populaire à cosplayer par le Guinness World Records édition Gamers en 2017.