Wiki DanganRonpa
Advertisement
Wiki DanganRonpa

Le mini-jeu animal de compagnie (ペット, Petto) est un jeu accessible via le e-Handbook du joueur dans Danganronpa 2: Goodbye Despair.

Facultatif, il permet d'obtenir des compétences et trophées.

Gameplay[]

L'animal de compagnie du joueur est accessible via son e-Handbook au fil du jeu et fonctionne de manière similaire à un Tamagotchi.

En fonction de la façon dont il joue, le joueur peut obtenir six animaux de compagnie différents.

L'animal de compagnie du joueur évolue au fur et à mesure qu'il se déplace sur l'île, passant par ces quatre stages :

Petto Oeuf.png
Œuf - 100 pas pour le faire éclore.
Petto Chibimi.png
Chibimi - 1000 pas pour le faire évoluer.
Petto Cocon.png
Cocon - 100 pas pour le faire évoluer.
Monokuma Petto.png
Forme finale - Dépend des niveaux d'Espoir et de Désespoir de Chibimi.

En fonction des actions du joueur, Chibimi obtient des points d'Espoir ou Désespoir. Le nombre de ces points détermine sa forme finale, mais si l'animal de compagnie atteint 10 points de Désespoir, il mourra quelle que soit son évolution. Le joueur devra faire 2000 pas supplémentaires sur l'île pour obtenir un nouvel œuf.

Chibimi gagne 1 point d'Espoir à chaque fois que le joueur lui fait un cadeau, quel que soit le cadeau. Même s'il obtient des points de Désespoir, l'animal de compagnie ne peut pas perdre de points d'Espoir.

Tous les 100 pas, l'animal de compagnie fait ses besoins. Il obtient alors des points de Désespoir au fil du temps jusqu'à ce que le joueur le nettoie. Contrairement aux points d'Espoir, les points de Désespoir peuvent être perdus en lui donnant un cadeau.

Après avoir fait atteindre sa forme finale à l'animal de compagnie et fait 2000 pas supplémentaires, le joueur obtient en récompense des Monopièces, des objets ainsi que de l'expérience équivalent à environ 1 ou 2 niveaux. La première fois qu'il obtient les formes de Monomi et Monokuma, le joueur est aussi récompensé par une nouvelle compétence.

Différentes formes[]

Sprite Animal de compagnie Espoir Désespoir Détails Visuel
Snakemi Petto.png Snakemi
ヘビミHebimi
0 - 2 0 - 5 Récompenses : 100 Monopièces, Ramune, Coconut Juice. Snakemi Petto Animation.gif
Shitimi Petto.png Shitimi
クソミ Kusomi
0 - 2 6 - 9 Récompenses : 250 Monopièces, Tissue, Tissue.
Note : Shitimi fait plus souvent ses besoins que les autres animaux de compagnie.
Shitimi Petto Animation.gif
Pigmi Petto.png Pigimi
ブタミ Butami
3 - 5 0 - 9 Récompenses : 150 Monopièces, Cod Roe Baguette, Cloth Wrap Backpack. Pigmi Petto Animation.gif
Gorimi Petto.png Gorimi
ゴリミ Gorimi
6 - 8 0 - 9 Récompenses : 125 Monopièces, Male Cylinder, Measuring Flask. Gorimi Petto Animation.gif
Usami Pixel Sprite (01).gif Monomi
(Usami)
モノミ
9 - 10 0 - 5 Récompenses : 200 Monopièces, Century Potpourri.
Compétence : Menacing Focus
Petto Monomi Animé.gif
Monokuma Petto.png Monokuma
モノクマ
9 - 10 6 - 9 Récompenses : 300 Monopièces, Memory Notebook.
Compétence : Tranquility
Note : Monokuma ne meurt pas même s'il atteint 10 points de Désespoir.
Monokuma Petto Animation.gif

Guide[]

Ces quelques techniques facilitent le jeu et l'obtention d'une forme finale spécifique :

  • Comme l'animal de compagnie gagne un seul point quel que soit le cadeau, la méthode la moins chère est de lui donner le cadeau Mineral Water, qui coûte 1 Monopièce au distributeur du supermarché Rocketpunch.
  • Puisque l'animal de compagnie ne peut pas perdre de points d'Espoir, le joueur peut lui donner suffisamment de cadeaux pour obtenir le nombre de points qu'il veut dès qu'il éclot. Il ne reste alors qu'à le nettoyer suffisamment souvent.
  • Bien que les cadeaux fassent baisser les points de Désespoir, ils font aussi systématiquement monter les points d'Espoir. Le joueur doit donc faire attention à ne pas lui en donner trop, même si son animal de compagnie a beaucoup de points de Désespoir, au risque d'obtenir la mauvaise forme finale.
  • Marcher permet d'augmenter son nombre de pas plus rapidement que courir, car courir donne au joueur un nombre moindre de pas par minute. Par ailleurs, se téléporter sur la carte ou d'un côté à l'autre ne compte pas comme des pas.

Voici un guide précis pour obtenir chaque forme finale :

Forme Technique
Snakemi
  • Ne donner aucun cadeau à Chibimi.
  • Le laver régulièrement, et ne pas laisser ses points de Désespoir dépasser 5.
Shitimi
  • Ne donner aucun cadeau à Chibimi.
  • Laisser ses points de Désespoir atteindre 6, puis le laver régulièrement afin d'éviter qu'il meure.
Pigimi
  • Donner 3 cadeaux à Chibimi dès qu'il éclot.
  • Le laver régulièrement afin d'éviter qu'il meure.
Gorimi
  • Donner 6 cadeaux à Chibimi dès qu'il éclot.
  • Le laver régulièrement afin d'éviter qu'il meure.
Monomi
  • Donner 9 cadeaux à Chibimi dès qu'il éclot.
  • Le laver régulièrement, et ne pas laisser ses points de Désespoir dépasser 5.
Monokuma
  • Donner 9 cadeaux à Chibimi dès qu'il éclot.
  • Laisser ses points de Désespoir atteindre 6, puis le laver régulièrement afin d'éviter qu'il meure.

Une fois que l'animal de compagnie a atteint sa forme finale, le joueur doit le faire survivre le temps de 2000 pas supplémentaires afin d'obtenir des récompenses. Il mourra s'il atteint 10 points de Désespoir, sauf si sa forme est celle de Monokuma.

Trophées PlayStation/Steam[]

PSN Trophée Island Mode.png Can We Keep Him?
A élevé une forme d'animal de compagnie à complétion.
Trophée Bronze.png
PSN Trophée Island Mode Argent.png Gotta Raise 'Em All!
A élevé toutes les formes d'animaux de compagnie à complétion.
Trophée Argent.png

Trivia[]

  • Les noms des différentes formes, à l'exception de Monokuma, sont composés du nom de ce que chacune représente suivi du suffixe ミ mi.
    • Le nom "Chibimi" est composé de ちび ou チビ, chibi, signifiant "petit", et de ミ mi.
  • Le trophée Gotta Raise 'Em All! est une référence à la version anglaise du fameux slogan de Pokémon "Attrapez les tous !", "Gotta Catch 'Em All!".
  • Une figurine de "Princess Piggles", personnage favori d'Hifumi Yamada dans Danganronpa: Trigger Happy Havoc, est visible dans la pièce qu'occupe l'animal de compagnie.